dimanche 23 octobre 2011

Cancer et grand âge. Quelques aspects éthiques. Entretien avec le Pr Lodovico Balducci.


La crise économique aura bon dos pour revenir sur un certain nombre d'acquis sociaux dont celui du droit à la santé quelque soit son âge et ses revenus. Il ne s'agit aucunement de faire des coupes sombres dans les dépenses sur des a priori mais de gérer mieux les dépenses de santé et de promouvoir davantage la solidarité, non pas des pauvres vers les plus pauvres mais des plus riches vers les plus pauvres. 

L'économie est un système de vases communicants. S'il y a des riches, c'est bien parce qu'il y a des pauvres. Il y a un prix à payer quand on est pauvre : la Misère. Il y a un prix à payer quand on est riche : la solidarité. Je préférerais pour ma part être solidaire plutôt que d'être miséreux. Et vous?

Il y a un paupérisation du grand âge. Par ailleurs, c'est le moment où les problèmes de santé se font plus fréquents. C'est le temps des maladies chroniques : diabète, HTA, Cancer, Alzheimer, etc. Il est donc de notre devoir d'être vigilant autours de nous afin de se montrer solidaire avec les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, personnes invalides, enfants malades, etc. Rien n'est obligatoire, il s'agit d'une obligation morale dont nul n'est tenu. Cela doit rester une initiative personnelle.

C'est bien parce que les dernières années qui restent à vivre sont rares qu'elles sont précieuses. Il n'y pas pas de citoyens plus égaux que d'autres. On ne peut pas dignement opposer les générations dans l'accès aux thérapeutiques innovantes et onéreuses. La médecine doit opérer au cas par cas sur des données rationnelles et non pas sur des croyances.

Je suis allé voir le Pr Lodovico Balducci lors d'une réunion d'échanges de pratiques en Onco-Hématologie (cancers du sang) qui se tenaient à Nancy les 21 et 22 octobre dernier. J'en ai profité pour lui poser quelques questions concrètes sur : "Faut-il traiter les cancers du sangs du sujet âgé voire très âgé? Pourquoi? Comment?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire. J'écris pour penser. Vos avis me nourrissent. Ne soyez pas désobligeant c'est tout ce que je demande.

De la Démocratie en Amérique

L'élection de Donald Trump n'a toujours pas été digérée. La plupart des journaux américains continuent à le présenter comme un pers...