mardi 25 février 2014

De la "politique" au "politique".

Les élections municipales sont particulièrement symboliques car elles représentent la vie de la Cité. Quelle joie de voir des équipes de citoyens qui s'engagent dans une autre voie que celle de la "politique". Il est urgent que les "citoyens" reprennent leur destin en main en créant des listes en dehors des partis traditionnels. Le Politique est noble...La politique est galvaudée. Le politique est l'enjeu de tous...La politique est l'enjeu de quelques uns. Je rêve que l'on créé dans les grandes villes des maisons de la Fraternité pour accueillir les plus fragiles, les plus précaires, celles et ceux qui ont besoin d'aide et de solidarité. Je rêve que l'on créé des Villa Médicis pour accueillir les artistes en herbe et leur donner un scène ouverte pour exercer et s'exercer dans leur art. Il ne s'agit aucunement de ré-enchanter la cité mais de la réveiller. Les citoyens ne se manifestent que tous les cinq ans pour légitimer l'élection de quelques  oligarques qui ensuite n'en feront qu'à leur tête et qu'à leur portefeuille ministériel et bancaire. Citoyens réveillez-vous! Ne voyez pas de la loufoquerie dans des utopies...Ne voyez pas de la bizarrerie dans la poésie. Venez débattre! Organisons des agora et des forum. Détournez vous des partis politiques traditionnels et laissez les crever de leur belle mort. Il faut réinventer le politique. Il s'agit de notre destin. Ne le confions plus à des escrocs qui ne pensent qu'à leur gueule. Liberté, Egalité, Fraternité et Solidarité...Que le joie gagne les coeurs! Que la fête recommence enfin!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire. J'écris pour penser. Vos avis me nourrissent. Ne soyez pas désobligeant c'est tout ce que je demande.

De la Démocratie en Amérique

L'élection de Donald Trump n'a toujours pas été digérée. La plupart des journaux américains continuent à le présenter comme un pers...