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Charlie Hebdo : Le triomphe du Nihilisme et du Mal.

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Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas décidé   à écrire un article sur mon blog mais face à l'horreur de l'actualité d'hier j'ai décidé de me remettre à mon clavier afin de clarifier ma pensée sur la situation actuelle en France. Venant d'une culture de gauche, on m'a toujours reproché de défendre Éric Zemmour. Précisément dans ma culture de gauche on m'a appris aussi à respecter les opinions des autres y compris celles que je ne partage pas. D'abord on pourrait se demander ce qu'est une culture de gauche ? Autant être de gauche avait une signification il n'y a seulement que 20 ans qu’aujourd'hui je serais bien embêté de tenter de proposer une définition. Toutefois en simplifiant au maximum je pourrais dire que pour moi un homme de gauche et quelqu'un qui a décidé que l'égocentrisme seul n'a pas de sens sans l'indispensable altruisme. Edgar Morin l'explique très bien. Si l'égocentrisme est indispensabl

La "Vérité" existe t'elle en médecine?

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Faut-il dire toute la vérité au patient?  Il me parait intéressant de prendre un peu de temps afin de traiter cette question de la vérité dans le cadre de la médecine. La notion de vérité est avant tout une notion philosophique que l'on doit traiter en préalable avant de l'appliquer à la médecine. Est-ce que la vérité existe en soi ? Si je devais tenter une définition de la vérité, je dirais, qu'une chose peut-être vraie qu'ici et maintenant. Ce qui est vrai dans l'instant peut ne plus être vrai après.  Il n'y a pas de vérité durable. Tout est une question d'interprétation, de normes et de perception dans un monde finitisé. Toutefois, il y a des choses qui peuvent apparaître comme des vérités intangibles. Par exemple nous pourrions dire qu'une des vérités intangibles de ce monde est que nous nous mourons.  Nous pouvons dire aussi que la nuit succède au jour. Pourtant qui sait demain quelqu'un pourra réfuter ces vérités ? Peut-être q

Simone Weil : Une philosophe particulière

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Simone Weil Mais qui était donc cette étrange Simone Weil?  Aujourd'hui encore, même si je trouve que l'on en parle trop peu, elle reste une des références pour la plupart des penseurs du siècle dernier et de notre siècle. Cette femme qui est née à la fin de la première décennie du XXe siècle et qui est décédé encore jeune à une trentaine d'années a marqué tous ceux qui l'ont connu. Simone était issue d'un milieu plutôt bourgeois avec un père qui était chirurgien militaire. Elle avait un frère, André Weil,  qui lui aussi connu une destinée peu commune dans le monde des mathématiques. Les deux enfants étaient d'une  intelligence hors du commun.  Simone quant à elle, va décider de suivre des études de philosophie. Elle a décroché d'abord son baccalauréat puis va intégrer Normale Supérieur à Henri IV pour finalement obtenir une agrégation de philosophie. À cette époque il y avait peu de femmes qui sortaient diplômées de l'École Normale Supérie

Une Maison de la Fraternité dans chaque Municipalité?

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Pourquoi la gauche connait-elle une telle crise et pourquoi les plus pauvres se tournent désormais vers des partis comme le Front National? Une des raisons majeures de ce déclin de la gauche est l'absence d'idée novatrice pour créer du lien social. Créer du lien social ça ne coûte pas cher, il suffit juste de se creuser les méninges et surtout de se creuser le coeur...S'il reste un coeur à gauche?  Il n'y a plus d'intellectuels à gauche. Il n'y a que des chanteurs, des comédiens, des journalistes, des animateurs télé. Le dernier des grands intellectuels de gauche c'est Edgar Morin sans doute.  Je reprends donc une de ces idées qui n'a jamais été sérieusement mise en place dans aucune municipalité. Je le cite : "Je proposerai de revitaliser la fraternité, sous-développée dans la trilogie républicaine Liberté-Egalité-Fraternité. Tout d’abord, je susciterai la création de Maisons de la Fraternité dans les diverses villes et dans les quar

De la "politique" au "politique".

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Les élections municipales sont particulièrement symboliques car elles représentent la vie de la Cité. Quelle joie de voir des équipes de citoyens qui s'engagent dans une autre voie que celle de la "politique". Il est urgent que les "citoyens" reprennent leur destin en main en créant des listes en dehors des partis traditionnels. Le Politique est noble...La politique est galvaudée. Le politique est l'enjeu de tous...La politique est l'enjeu de quelques uns. Je rêve que l'on créé dans les grandes villes des maisons de la Fraternité pour accueillir les plus fragiles, les plus précaires, celles et ceux qui ont besoin d'aide et de solidarité. Je rêve que l'on créé des Villa Médicis pour accueillir les artistes en herbe et leur donner un scène ouverte pour exercer et s'exercer dans leur art. Il ne s'agit aucunement de ré-enchanter la cité mais de la réveiller. Les citoyens ne se manifestent que tous les cinq ans pour légitimer l'éle

De la prostitution et de son abolition.

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Si la prostitution est le plus vieux métier du monde, cela ne peut en aucun cas présumer de sa moralité.  En effet comme le  rappelait le philosophe André Comte-Sponville dans une émission récente de Taddéi, le crime est sans doute aussi vieux que la prostitution et ce n’est pas pour cela que c’est un bien.  Déjà dans le long récit de Gilgamesh, tout premier récit de l’humanité, dans l’éducation du jeune Inkidu , intervient une prostituée. La question que nous pouvons nous poser, que ce soit pour le crime ou pour la prostitution, c’est que ces deux activités aussi vieilles que l’humanité n’ont jamais été éradiquées de nos sociétés. Cependant, je ferai un distinguo net entre la prostitution et toute forme de criminalité. Certaines formes que revêt la prostitution relève de la criminalité lorsqu’il s’agit d’esclavage, de pratiques non volontaires, de réseaux mafieux. Lorsqu’il s’agit, en revanche, d’une pratique délibérément choisie par une femme ou par un h

Félix Kir - Portrait.

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Le Chanoine Kir est un des personnages emblématiques de la ville de Dijon. Il est connu dans le monde entier par son cocktail, le Kir, composé d’Aligoté et de crème de Cassis. Pourtant qui, même à Dijon, connaît l’histoire de ce personnage que d’aucun imagine parfois dans un lointain passé ?   Felix Kir est né à Alise Sainte-reine en 1876 et est mort à Dijon en 1968 à l’âge avancé de 92 ans. Il est mort en 68 comme pour faire un ultime pied de nez à une société française en plein changement dans laquelle il ne se reconnaissait plus du tout. AVANT GUERRE - CONTEXTE Le Chanoine Kir était un curé très pieux et très 19 ème siécle, très attaché à la fusion de l’Eglise et de l’Etat. En 1905 il va réagir très fortement à la laïcisation de la France et va commencer à s’intéresser à la chose publique et politique en combattant la Franc-Maçonnerie, le socialisme et le Droit de l’Hommisme. La crise économique va exacerber sa haine de la finance et de la modernité.