dimanche 1 décembre 2024

 


L’exclusion et la maltraitance des personnes âgées dépendantes : Une analyse à la lumière de Canguilhem et de Foucault

En écoutant la soutenance de thèse de Juliette Speranza sur "Normes scolaires et neurodiversité : Déconstruire un modèle ségrégatif vers une pédagogie prudentielle », je me suis rendu compte de l'universalité du concept qui va bien au delà de la neuro-diversité des enfants et des jeunes adultes. C'est toute la sphère de ce que moi j'appelle "la fragilité" qui est concernée.

L’exclusion des personnes âgées dépendantes dans notre société moderne peut être analysée à travers les thèses de Georges Canguilhem sur la "norme et le pathologique", ainsi que celles de Michel Foucault sur la "norme sociale et l’incarcération".

Ces perspectives permettent de comprendre comment les normes sociales façonnent la perception et le traitement des individus qui dévient de ces normes, notamment les personnes âgées dépendantes et les enfants handicapés ou autistes.

Une analogie pertinente peut également être faite entre la maltraitance des personnes âgées et celle des jeunes enfants, tous deux considérés comme “inutiles” dans une société axée sur la productivité et l'utilitarisme

Normes Sociales vs. Normes Vitales

Georges Canguilhem distingue entre les normes vitales, qui sont inhérentes à l’individu et à sa capacité à vivre et à s’adapter, et les normes sociales, qui sont imposées par la société. Cette distinction permet d’éclairer comment les personnes âgées dépendantes sont marginalisées parce qu’elles dévient des normes sociales établies. Les normes sociales tendent à privilégier la productivité et l’indépendance, tandis que les normes vitales valorisent la capacité d’adaptation individuelle.

L’Exclusion des Personnes Âgées Dépendantes

Les personnes âgées dépendantes sont souvent perçues comme des “fardeaux” pour la société. D'ailleurs cette notion de "fardeaux" se retrouvent des les raisons de demande d'aide à mourir. Certaines personnes lourdement handicapées, âgées ou pas demande à mourir pour soulager leurs proches. Cela en dit long sur la mort de l'empathie et des liens familiaux dans nos sociétés de réification de l'autre.

Leur incapacité à participer aux activités économiques et sociales de manière autonome les classe en dehors des normes sociales de productivité et d’indépendance. Cette perception est renforcée par des représentations culturelles négatives de la vieillesse et de la dépendance. L’institutionnalisation des personnes âgées, souvent dans des EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), en est un exemple concret : elles sont physiquement et socialement isolées du reste de la société.

Analogie avec les Enfants Handicapés ou Autistes

Cette exclusion des personnes âgées dépendantes trouve un parallèle frappant avec le traitement des enfants handicapés ou autistes. Ces enfants sont également souvent perçus comme déviant des normes sociales de développement et de comportement. Le manque de soutien adéquat, l’inclusion limitée dans les systèmes éducatifs standard et la stigmatisation sociale sont des manifestations de cette exclusion. Comme pour les personnes âgées dépendantes, la société échoue à reconnaître et à respecter les normes vitales individuelles de ces enfants.

Le Grand Âge Considéré comme Pathologique

La vieillesse elle-même est souvent perçue à tort comme une pathologie. Cette vision pathologisante de l’âge avancé ignore les normes vitales des individus âgés, qui peuvent inclure des capacités d’adaptation et de résilience significatives. La médicalisation excessive de la vieillesse renforce cette perception erronée, transformant des processus naturels de vieillissement en conditions médicales à traiter.

Thèse de Michel Foucault sur la Norme et l’Incarcération

Michel Foucault, dans ses travaux sur la norme, analyse comment les sociétés utilisent les normes pour contrôler et réguler les populations. Dans “Histoire de la folie à l’âge classique”, Foucault explore l’incarcération des fous au nom de normes sociales. Les individus jugés déviants par rapport aux normes de la raison et de la moralité étaient souvent enfermés pour être cachés et isolés de la société.

Cette thèse peut être appliquée à la situation des personnes âgées dépendantes. Comme les fous de l’époque classique, les personnes âgées dépendantes sont souvent placées dans des institutions (EHPAD) où elles sont isolées de la société.

Cette incarcération moderne est motivée par des normes sociales qui valorisent l’autonomie et la productivité, tout en rejetant ceux qui ne peuvent pas se conformer à ces idéaux.

Analogie avec la Maltraitance des Jeunes Enfants

Une analogie peut être faite entre la maltraitance des personnes âgées dépendantes et celle des jeunes enfants. Les deux groupes sont souvent considérés comme “inutiles” parce qu’ils ne contribuent pas économiquement. Les jeunes enfants, notamment dans les crèches, et les adolescents dans les unités psychiatriques, souffrent de la même marginalisation due à un manque de personnel et de ressources. Cette situation découle de la perception sociétale que ces populations, jugées improductives, ne méritent pas un investissement significatif.

Crise Actuelle de la Psychiatrie et de l’Investissement Public

Aujourd’hui, la psychiatrie traverse une crise marquée par un manque de personnel, même soucis dans les crèches, les unités pour adolescents que dans les EHPAD.

L’État refuse souvent d’investir suffisamment dans la protection de ces populations parce qu’elles sont considérées comme improductives et, par conséquent, inutiles. Cette négligence institutionnelle reflète une hiérarchie de valeurs qui privilégie l’utilitarisme économique sur le bien-être humain.

Vers une société plus inclusive : (J'en profite pour dire que le mot "inclusion" est très proche du mot "réclusion" et qu'il faut être viligant avec ce terme. Merci à Charles Gardou pour l'éclairage qu'il a donné sur l'étymologie de ce mot)

Pour contrer cette tendance à l’exclusion, il existe des exemples de sociétés et de communautés qui valorisent l’intégration des personnes âgées et des enfants handicapés. Les approches intergénérationnelles, où les personnes âgées et les jeunes interagissent régulièrement, montrent des bénéfices pour les deux groupes. De même, les écoles inclusives et les programmes de soutien spécialisés pour les enfants autistes illustrent comment l’acceptation et l’adaptation des normes sociales peuvent améliorer la qualité de vie de ces individus. Comme le souligne Juliette Speranza dans sa thèse il faut réinventer une société inclusive dynamique qui évolue et qui fait évoluer la perception de la norme sociale.

L’analogie entre l’exclusion des personnes âgées dépendantes et celle des enfants handicapés ou autistes, éclairée par les thèses de Canguilhem et Foucault, met en lumière un problème fondamental : la société tend à marginaliser ceux qui ne correspondent pas aux normes sociales prédominantes. En adoptant la perspective de Canguilhem sur les normes vitales et celle de Foucault sur l’incarcération, il devient possible de revaloriser ces individus en reconnaissant leur capacité à s’adapter et à vivre pleinement selon leurs propres termes. Cela nécessite un changement culturel profond, où les normes sociales sont remodelées pour inclure et soutenir la diversité des expériences humaines.

Pour aller plus loin, il est essentiel de promouvoir des politiques inclusives et des attitudes sociétales qui reconnaissent et valorisent les normes vitales des individus, indépendamment de leur âge ou de leurs capacités.

J'ai bien peur que la société française ne prenne pas ce chemin de sagesse en choisissant de mettre en place une banalisation de l'euthanasie ou de l'aide active à mourir pour se débarrasser de la problématique du vieillissement de la population qui n'en finit pas de vieillir grâce aux progrès de la médecine mais qui ne peut pas échapper aux conséquences du très grand âge concernant les poly-pathologies chroniques à gérer et l'explosion des maladies neuro-évolutives qui sont le pendant de la neuro-diversité chez l'enfant et le jeune adulte et l'adulte tout court dont fait partie intégrante le vieillard.

L'Etat ne peut pas encourager l'innovation thérapeutique très lucrative pour l'industrie pharmaceutique par exemple et ensuite proposer aux grands vieillards qui ont réussi leur "successful ageeing" un "succesful dying" par la prise d'un produit létal.

On a parlé de Kant lors de la soutenance de thèse de Juliette car nous allons fêter le tricentenaire de Kant en 2024 et il est nécéssaire de rappeler la notion essentielle de sa pensée qui est la notion d'universalité:

Chez Kant, l'universalité se manifeste principalement à travers l'impératif catégorique, qui est la pierre angulaire de sa théorie éthique. L'impératif catégorique est formulé ainsi : 

Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle
.

L'universalité implique aussi le respect de chaque individu en tant que fin en soi et non simplement comme un moyen pour atteindre d'autres fins. Cela signifie que chaque action doit respecter la dignité et la valeur intrinsèque de chaque personne.

Didier Buffet


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  Aujourd'hui, j'ai l'immense plaisir de vous annoncer la création d'un nouveau terme qui, je l'espère, marquera un tour...